Focus: Mois du Doc

Cette collection de documentaires est présentée à l'occasion du Mois du Doc (du 1er novembre 2023 au 30 novembre 2023). Organisé par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Mois du Doc célèbre le cinéma du réel à travers des projections à Bruxelles et en Wallonie, d’offres en streaming, de diffusions TV et aussi de podcast.

Devenir (Lorédana Bianconi, 2004)

Loredana Bianconi accompagne une amie dans sa recherche d'emploi. À 45 ans, c'est tout sauf une tâche facile. Devenir va au-delà de la quête de travail. Le documentaire propose une réflexion sur la solidarité, la vieillesse, la beauté, l'autonomie, le bonheur et les utopies.

Devenir (Lorédana Bianconi, 2004)

Loredana Bianconi accompagne une amie dans sa recherche d'emploi. À 45 ans, c'est tout sauf une tâche facile. Devenir va au-delà de la quête de travail. Le documentaire propose une réflexion sur la solidarité, la vieillesse, la beauté, l'autonomie, le bonheur et les utopies.

La mémoire fertile  (Michel Khleifi, 1981)

Mêlant avec lyrisme des éléments documentaires et narratifs, Khleifi dresse avec talent et amour le portrait de deux femmes palestiniennes dont les luttes individuelles à la fois définissent et transcendent les politiques qui ont déchiré leurs foyers et leurs vies.

La mémoire fertile  (Michel Khleifi, 1981)

Mêlant avec lyrisme des éléments documentaires et narratifs, Khleifi dresse avec talent et amour le portrait de deux femmes palestiniennes dont les luttes individuelles à la fois définissent et transcendent les politiques qui ont déchiré leurs foyers et leurs vies.

Ma'loul fête sa destruction (Michel Khleifi, 1985)

Une seule fois par an, les habitants originels de Ma'aloul sont autorisés à retourner dans leur village occupé par Israël. Khleifi documente comment l'histoire de cet endroit se perpétue dans le présent : dans les souvenirs des anciennes générations et dans l'imagination de leurs enfants.

Ma'loul fête sa destruction (Michel Khleifi, 1985)

Une seule fois par an, les habitants originels de Ma'aloul sont autorisés à retourner dans leur village occupé par Israël. Khleifi documente comment l'histoire de cet endroit se perpétue dans le présent : dans les souvenirs des anciennes générations et dans l'imagination de leurs enfants.

Gigi, Monica... et Bianca (Benoît Dervaux, 1996)

Un documentaire sur Gigi et Monica, deux enfants des rues, qui vivent à la gare de Bucarest. Monica est enceinte. Gigi veut quitter l’anonymat de la rue. Il nous parle de ses rêves.

Gigi, Monica... et Bianca (Benoît Dervaux, 1996)

Un documentaire sur Gigi et Monica, deux enfants des rues, qui vivent à la gare de Bucarest. Monica est enceinte. Gigi veut quitter l’anonymat de la rue. Il nous parle de ses rêves.

Il a plu sur le grand paysage (Jean-Jacques Adrien, 2012)

Construit autour de si sensibles portraits d’agriculteurs, ce film révèle, en leur donnant la parole et en montrant leur lutte, un monde paysan d’aujourd’hui, dans sa culture profonde comme dans ses interrogations sur l’état présent du monde.

Il a plu sur le grand paysage (Jean-Jacques Adrien, 2012)

Construit autour de si sensibles portraits d’agriculteurs, ce film révèle, en leur donnant la parole et en montrant leur lutte, un monde paysan d’aujourd’hui, dans sa culture profonde comme dans ses interrogations sur l’état présent du monde.

R... ne répond plus (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 1981)

Durant trois mois, les frères Dardenne ont mené une enquête sur les radios libres en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Il en résulte un emballant tableau sur l’arrivée des radios libres en Europe.

R... ne répond plus (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 1981)

Durant trois mois, les frères Dardenne ont mené une enquête sur les radios libres en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Il en résulte un emballant tableau sur l’arrivée des radios libres en Europe.

No Home Movie (Chantal Akerman, 2015)

Le dernier film de Chantal Akerman est un portrait de sa relation avec sa mère, Natalia, survivante de l'Holocauste et présence familière dans de nombreux films de sa fille.

No Home Movie (Chantal Akerman, 2015)

Le dernier film de Chantal Akerman est un portrait de sa relation avec sa mère, Natalia, survivante de l'Holocauste et présence familière dans de nombreux films de sa fille.

Tableau avec chutes (Claudio Pazienza, 1997)

Un tableau : Paysage avec la chute d’Icare, peint par Pieter Brueghel. Un pays : la Belgique. Entre les deux, plusieurs personnes se questionnent assidûment sur un sujet : qu’est-ce donc que REGARDER ? Un ciné-journal drolatique.

Tableau avec chutes (Claudio Pazienza, 1997)

Un tableau : Paysage avec la chute d’Icare, peint par Pieter Brueghel. Un pays : la Belgique. Entre les deux, plusieurs personnes se questionnent assidûment sur un sujet : qu’est-ce donc que REGARDER ? Un ciné-journal drolatique.

Archipels nitrate (Claudio Pazienza, 2009)

Portrait intime et personnel de la CINEMATEK belge. Le film parle de cinéma et de temps sous la forme d’une partition visuelle et fait coexister une centaine de films au sein d’un seul et même voyage.

Archipels nitrate (Claudio Pazienza, 2009)

Portrait intime et personnel de la CINEMATEK belge. Le film parle de cinéma et de temps sous la forme d’une partition visuelle et fait coexister une centaine de films au sein d’un seul et même voyage.

Lettre à Jean Rouch (Eric Pauwels, 1992)
,

Un film sous forme de lettre adressée au cinéaste et anthropologue Jean Rouch, fondateur du cinéma vérité.  En son honneur, Eric Pauwels a réalisé ce film qui touche à l'essence du cinéma et de la vie.

Lettre à Jean Rouch (Eric Pauwels, 1992)
,

Un film sous forme de lettre adressée au cinéaste et anthropologue Jean Rouch, fondateur du cinéma vérité.  En son honneur, Eric Pauwels a réalisé ce film qui touche à l'essence du cinéma et de la vie.

Lettre d'un cinéaste à sa fille (Eric Pauwels, 2000)
,

Un film personnel et ludique sous forme de lettre, en réponse à la question de la fille du cinéaste : « Papa pourquoi ne réalises-tu pas des films pour enfants ? »

Lettre d'un cinéaste à sa fille (Eric Pauwels, 2000)
,

Un film personnel et ludique sous forme de lettre, en réponse à la question de la fille du cinéaste : « Papa pourquoi ne réalises-tu pas des films pour enfants ? »

Vers la mer (Annik Leroy, 1999)
,

Les images en noir et blanc de Leroy voyagent le long des rives du Danube, racontant l’histoire d’une Europe de l’Est désintégrée et dévastée. Un film qui oscille entre le rêve poétique et le récit de voyage historique.

Vers la mer (Annik Leroy, 1999)
,

Les images en noir et blanc de Leroy voyagent le long des rives du Danube, racontant l’histoire d’une Europe de l’Est désintégrée et dévastée. Un film qui oscille entre le rêve poétique et le récit de voyage historique.

Dimanche (Edmond Bernhard, 1963)

C'est dimanche à Bruxelles, la relève prend la garde, les enfants jouent et les gens vont au Cinéma Aventure. Un court métrage sur l'ennui qui sublime le quotidien sans aucune forme de commentaire et en utilisant des images extraordinaires.

Dimanche (Edmond Bernhard, 1963)

C'est dimanche à Bruxelles, la relève prend la garde, les enfants jouent et les gens vont au Cinéma Aventure. Un court métrage sur l'ennui qui sublime le quotidien sans aucune forme de commentaire et en utilisant des images extraordinaires.

Juste un mouvement (Vincent Meessen, 2021)

Une adaptation libre de La Chinoise, un film de Jean-Luc Godard tourné en 1967 à Paris. Resituant ses rôles et personnages cinquante ans plus tard à Dakar, et actualisant son intrigue, cette nouvelle version offre une méditation sur la relation entre politique, justice et mémoire.

Juste un mouvement (Vincent Meessen, 2021)

Une adaptation libre de La Chinoise, un film de Jean-Luc Godard tourné en 1967 à Paris. Resituant ses rôles et personnages cinquante ans plus tard à Dakar, et actualisant son intrigue, cette nouvelle version offre une méditation sur la relation entre politique, justice et mémoire.