Spotlight ↓
Ghost Tropic
Bas Devos , 2019

Here, le quatrième long métrage du cinéaste Bas Devos, est actuellement en salle de cinéma en Belgique. Le film a été présenté en avant-première l'année dernière lors de la 73e édition de la Berlinale, où il a remporté le prix des Rencontres et le prix Fipresci. Vous pouvez découvrir son film précédent Ghost Tropic (2019) sur Avila.

REGARDER EN SALLES
Recently Added ↑Recent toegevoegd ↑Récemment ajouté ↑

Récemment ajouté ↓

Film
Rosas danst Rosas (Thierry De Mey, 1997)

L’interprétation cinématographique de la performance de 1983 de la compagnie de danse Rosas. Le film entrelace de manière immersive et méticuleuse architecture, musique et mouvement.

Film
Fase (Thierry De Mey, 2002)

Vingt ans après la chorégraphie qui a lancé la compagnie de danse Rosas, la performance a été portée à l’écran. Le film explore la relation entre mouvement, musique et l’image, offrant une expérience visuelle unique et immersive.

Film
Inside the Distance (Elias Grootaers, 2017)

Un portrait poétique de Giorgi Shakhsuvarian, entraîneur de boxe arménien originaire de Tbilissi. Vivant et travaillant en Belgique, il prépare un jeune boxeur à devenir champion d’Europe. Le film entremêle la sensation de distance, l’expérience d’un flottement dans le temps et l’espace, et la dimension chorégraphique de la boxe.

Film
Not Waving, But Drowning (Elias Grootaers, 2009)

En route pour le Royaume-Uni dans des conteneurs, des réfugiés indiens se retrouvent coincés non loin de la zone touristique de Zeebruges, une ville balnéaire belge. À leurs côtés, nous perdons progressivement toute notion de temps et d’espace.

Film
Les rendez-vous d'Anna (Chantal Akerman, 1978)

Anna, une cinéaste belge, parcourt le nord-ouest de l'Europe pour promouvoir son dernier film. Ses arrêts temporaires et rencontres éphémères dressent le portrait de la jeune femme.

Collection
Paradox of Praxis

Cette collection est présentée à l'occasion de l'exposition Francis Alÿs. The Nature of the Game à WIELS (du 7 septembre 2023 au 7 janvier 2024) et offre une sélection de l'important travail vidéo de l'artiste.

Film
I comme Iran (Sanaz Azari, 2014)

La réalisatrice Sanaz Azari apprend à lire et à écrire en persan, sa langue d’origine. Peu à peu, les cours de langue sur la culture iranienne se transforment en un collage poétique qui interroge le concept de liberté et le sens de la révolution. 

Film
Soy Libre (Laure Portier, 2021)

Soy Libre montre Arnaud's insatiable désir de liberté au cours d'une quête de près de dix ans qui le mène du nord de la France au Pérou en passant par l'Espagne.

Film
Vers la mer (Annik Leroy, 1999)

Les images en noir et blanc de Leroy voyagent le long des rives du Danube, racontant l’histoire d’une Europe de l’Est désintégrée et dévastée. Un film qui oscille entre le rêve poétique et le récit de voyage historique.

Film
Ma'loul fête sa destruction (Michel Khleifi, 1985)

Une seule fois par an, les habitants originels de Ma'aloul sont autorisés à retourner dans leur village occupé par Israël. Khleifi documente comment l'histoire de cet endroit se perpétue dans le présent : dans les souvenirs des anciennes générations et dans l'imagination de leurs enfants.

Film
La mémoire fertile  (Michel Khleifi, 1981)

Mêlant avec lyrisme des éléments documentaires et narratifs, Khleifi dresse avec talent et amour le portrait de deux femmes palestiniennes dont les luttes individuelles à la fois définissent et transcendent les politiques qui ont déchiré leurs foyers et leurs vies.

Coming Soon ↑Binnenkort ↑Bientôt disponible ↑

Bientôt disponible ↓

Film
De l'autre côté (Chantal Akerman, 2002)
De l'autre côté
Chantal Akerman,
Film
D'Est (Chantal Akerman, 1993)
D’Est
Chantal Akerman,
Film
Spectres (Sven Augustijnen, 2011)
Spectres
Sven Augustijnen,
Film
Sud (Chantal Akerman, 1999)
Sud
Chantal Akerman,
ScreeningsSéancesVertoningen

ScreeningsSéancesVertoningen

Ciné-concert
Bozar, Bruxelles
+ musique en direct par Seppe Gebruers
Botanique, Bruxelles
Cinematek, Bruxelles
+ Q&A avec Jan Decorte
Netwerk Aalst, Alost
Avila, present!
Netwerk Aalst, Alost
Avila, present!
Netwerk Aalst, Alost