Charles Dekeukeleire

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Charles Dekeukeleire était un réalisateur, critique et écrivain belge. Cette collection retrace ses déconstructions visuelles, depuis sa première expérience formelle Combat de boxe (1927) jusqu'à son premier long métrage narratif Le mauvais œil  (1937).

Charles Dekeukeleire
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Programme
Short Work: Charles Dekeukeleire

Trois films expérimentaux dans lesquels Dekeukeleire explore de façon ludique la question de la construction de la "réalité" cinématographique.

Film
Het kwade oog (Charles Dekeukeleire, 1937)

Pleurant la perte de sa femme, un vagabond déclenche d’étranges événements dans un village flamand. Dans son premier long métrage, Dekeukeleire combine le mysticisme rural et les techniques de caméra avant-gardistes au sein d’une étrange histoire d'amour.

Film
Histoire de détective (Charles Dekeukeleire, 1929)

Dans ce polar à première vue classique, l'œil subjectif de la caméra endosse peu à peu le rôle principal. Une ode ludique à Dziga Vertov.

Film
Impatience (Charles Dekeukeleire, 1928)

La déconstruction de l'œil de la caméra est poussée à l'extrême dans ce court métrage expérimental qui met en scène quatre “personnages” : une moto, une femme, des montagnes et des blocs abstraits.

Film
Combat de boxe (Charles Dekeukeleire, 1927)

Un poème cinématographique rythmé qui expérimente différentes techniques de montage. Le contraste entre des boxeurs professionnels et un décor construit par des amateurs constitue le cadre d'une expérience formelle surprenante.

Film
Vers la mer (Annik Leroy, 1999)

Les images en noir et blanc de Leroy voyagent le long des rives du Danube, racontant l’histoire d’une Europe de l’Est désintégrée et dévastée. Un film qui oscille entre le rêve poétique et le récit de voyage historique.

Film
Berlin de l'aube à la nuit (Annik Leroy, 1980)

Le premier long-métrage d’Annik Leroy résonne, dès les premiers plans, comme une pérégrination poétique, une déclaration d’amour mélancolique sous forme de dialogue avec un Berlin révolu.

Film
La mémoire fertile  (Michel Khleifi, 1981)

Mêlant avec lyrisme des éléments documentaires et narratifs, Khleifi dresse avec talent et amour le portrait de deux femmes palestiniennes dont les luttes individuelles à la fois définissent et transcendent les politiques qui ont déchiré leurs foyers et leurs vies.

Film
Le gamin au vélo (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 2011)

Cyril veut retrouver son père. Il rencontre par hasard Samantha, qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends.

Versions
Satori Stress (Jean-Noël Gobron, 1984)

Le carnet de voyage du cinéaste, qui se rend à Tokyo par amour. Un documentaire où les images, belles et parfois intimes, se croisent avec une voix off qui récite un texte poétique sans rapport avec le film.

Film
Toute une nuit (Chantal Akerman, 1982)

Dans ce film en mosaïque, hommes, femmes et enfants, tourmentés par leurs désirs, cèdent à l'excès de leurs sentiments au cours d'une chaude et orageuse soirée d'été en ville.

Film
De man die zijn haar kort liet knippen (André Delvaux, 1966)

L'avocat Govert Miereveld, enseigne dans une école de filles dans une ville de province. Il nourrit un amour secret pour son élève Fran, ce qui le plonge dans une spirale de désorientation mentale. Un chef-d'œuvre du réalisme magique belge.

Bientôt disponible ↓

Film
Kind Hearts (Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes, 2022)
Kind Hearts
Olivia Rochette, Gerard-Jan Claes,
Film
Soy Libre (Laure Portier, 2021)
Soy Libre
Laure Portier,

↓ Au cinéma

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inatà KASKcinema
inatà CC Binder

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