Le chantier des gosses (Jean Harlez, 1970)

Spotlight ↓

Uitgelicht ↓

Dans le focus ↓

Dans les rues étriquées des Marolles, grouillent des gosses. Leur coin de paradis et d’illusions est un terrain vague où un beau jour arrivent des hommes en chapeau mou et d’autres en salopettes qui déploient des papiers… Doucement, la stupeur des gosses se transforme en révolte. Un film sur Bruxelles aux années cinquante, fait avec des gens de la rue.

Le chantier des gosses (Jean Harlez, 1970)

Récemment ajouté ↓

Portrait intime et personnel de la CINEMATEK belge. Le film parle de cinéma et de temps sous la forme d’une partition visuelle et fait coexister une centaine de films au sein d’un seul et même voyage.

Un documentaire sur Gigi et Monica, deux enfants des rues, qui vivent à la gare de Bucarest. Monica est enceinte. Gigi veut quitter l’anonymat de la rue. Il nous parle de ses rêves.

Adaptation pour l’image de deux chorégraphies d’Anne Teresa De Keersmaeker sur des musiques de Béla Bartók : Mikrokosmos et le Quatuor à cordes n°4.

Un film réalisé avec un soin et une attention particuliers qui nous offre un regard intime sur les vies de Rosie, Sami, Irakli et Nathan, quatre enfants avec des besoins éducatifs particuliers qui fréquentent une école normale.

Trois jours dans la vie de Jeanne Dielman, une jeune veuve qui vit avec son fils Sylvain selon un emploi du temps immuable. Un jour, tout se dérègle.

Jan Vromman,

La mise à l’eau du dernier bateau sortant des chantiers navals de Boelwerf à Tamise signe la fin de la construction navale maritime en Belgique. Chronique d’une industrie et la lutte sociale des ouvriers.

↓ Bientôt disponible

Le grand paysage d’Alexis Droeven (Jean-Jacques Andrien, 1981)
Le grand paysage d’Alexis Droeven
Jean-Jacques Andrien,
Quand les hommes pleurent (Yasmine Kassari, 1999)
Quand les hommes pleurent
Yasmine Kassari,
R... ne répond plus (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 1981)
R... ne répond plus
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne,

Avila propose des films en VOD et offre des documentaires et des films de fiction aussi bien contemporains que classiques. La plateforme démarre avec une sélection d’œuvres belges.