À la recherche du lieu de ma naissance (Boris Lehman, 1990)

Spotlight ↓

Uitgelicht ↓

Spotlight ↓

Après 44 ans, le cinéaste Boris Lehman retourne à Lausanne, où il est né en 1944. Ses parents, des Juifs polonais, y avaient trouvé refuge pendant l'occupation allemande. Lehman n’en s’en souvient pas du tout. Un film comme une machine à remonter le temps.

À la recherche du lieu de ma naissance (Boris Lehman, 1990)
10.02.2021
Première en ligne: Jef Cornelis

Le mercredi 10 février à 20h30 CET Voyage à Paris (1993) de Jef Cornelis sera présenté en première. Pour cette occasion spéciale, Avila offre 250 tickets pour regarder le film en ligne gratuitement dans le monde entier. 

Récemment ajouté ↓

Chaque année, des milliers de Marocains traversent le détroit de Gibraltar pour entrer clandestinement en Espagne. Ce documentaire va bien au-delà du simple témoignage et analyse avec lucidité et poésie les raisons qui ont poussé ces hommes à quitter leur pays natal.

Boris Lehman filme pendant 15 ans de nombreuses conversations avec ses amis du monde du cinéma, tels que Jean Rouch, Jonas Mekas et Robert Kramer. Le résultat est une œuvre monumentale, un manifeste de 8 heures du cinéma indépendant.

Youssef, un garçon palestinien de douze ans, tombe amoureux d'Aïda, une gitane et chef d'un gang de jeunes. Le conte de fées enchanteur de Khleifi se déroule dans la bande de Gaza au début des années 1990, pendant les derniers jours turbulents de l'occupation israélienne.

Après sa journée de travail, Khadija s’endort dans le métro. Elle se réveille au terminus, et doit rentrer chez elle à pied. Cette traversée nocturne de Bruxelles l’oblige à demander de l’aide, et à en donner, à celles et ceux qui comme elle, traversent la nuit.

Quelle est la valeur des images pour témoigner d’un conflit ? Vanagt se pènche sur le “Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie”.

L’histoire de la représentation des détournements d’avions par les médias de masse, allant des premiers détournements transatlantiques dans les années soixante aux alertes à la bombe des années quatre-vingt-dix.

↓ Bientôt disponible

Voyage à Paris (Jef Cornelis, 1993)
Voyage à Paris
Jef Cornelis,

Avila propose des films en VOD et offre des documentaires et des films belges de fiction aussi bien contemporains que classiques.