Gerard-Jan Claes

Gerard-Jan Claes (Belgique, 1987) est réalisateur, enseignant, auteur, fondateur et directeur artistique de la plateforme cinéphile Sabzian, et cofondateur du distributeur indépendant de films, Avila. Il réalise des films en collaboration avec Olivia Rochette (Belgique, 1987). Leur filmographie comprend Because We Are Visual (2010), Rain (2012), Grands travaux (2016) et Mitten (2019). Depuis 2009, ils s’occupent également des enregistrements vidéo pour la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie de danse Rosas. Claes est enseignant à LUCA School of Arts et à P.A.R.T.S..

Dans une école professionnelle à Bruxelles, quelques jeunes viennent apprendre le métier d'électricité. Le film documente et met en scène les cours et les exercices à l’école, leurs tribulations sentimentales ainsi que la recherche d’un logement et d’un emploi.

Un documentaire qui se concentre sur la manière dont Anne Teresa De Keersmaeker transmet son vocabulaire gestuel aux danseurs de formation classique du prestigieux Ballet de l’Opéra national de Paris.

Les dernières semaines de répétition de Mitten wir im Leben sind, un spectacle d'Anne Teresa De Keersmaeker, sa compagnie Rosas et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras sur les suites pour violoncelle de Bach.

S’appuyant sur du matériel visuel recueilli sur le Net, les cinéastes créent leur propre univers poétique dans lequel des pensées, des angoisses, des désirs et des soucis partagés se fondent par l’intermédiaire de la webcam.

Subscribe to Gerard-Jan Claes