↓
Bas Devos
Bas Devos (Belgique, 1983) a été formé à la LUCA School of Arts de Bruxelles et a réalisé les courts métrages The Close (2008) et We Know (2009). En 2014, il signe son premier long métrage Violet, un film sur Jesse, 15 ans, témoin du meurtre violent de son ami Jonas, et sur son incapacité à en parler. Le film est présenté en première au Festival international du film de Berlin et y remporte le Grand Prix du jury international Génération 14plus. Cinq ans plus tard, Bas Devos revient à Berlin avec Hellhole (2019), un film qui entrelace les histoires de trois Bruxellois disparus au lendemain des attentats terroristes du 22 mars 2016. Moins de trois mois plus tard, en mai 2019, son nouveau film Ghost Tropic est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Le film suit Khadija, cinquante-huit ans, qui s'endort tard dans le métro après une longue journée de travail. Lorsqu'elle se réveille à l'arrêt final, elle n'a pas d'autre choix que de rentrer chez elle à pied. En 2023, son quatrième long-métrage Here, symphonie urbaine bruxelloise autour des relations humaines et du sentiment d’appartenance, a entre autres été sélectionné pour le Film Fest Gent et la Berlinale, où il a remporté le prix Encounters du meilleur film. En plus de son travail de cinéaste, Devos est enseignant de cinéma à KASK et travaille en free-lance comme éclairagiste pour le théâtre et la danse.
Un ouvrier du bâtiment bruxellois est sur le point de partir pour la Roumanie, son pays natal. Il fait la rencontre d’une jeune belgo-chinoise qui travaille à un doctorat sur les mousses végétales. Un plaidoyer fragile pour davantage de rapprochement, au monde et aux autres.
Après sa journée de travail, Khadija s’endort dans le métro. Elle se réveille au terminus, et doit rentrer chez elle à pied. Cette traversée nocturne de Bruxelles l’oblige à demander de l’aide, et à en donner, à celles et ceux qui comme elle, traversent la nuit.