Chantal Akerman

Chantal Akerman (Belgique, 1950 – France, 2015), née à Bruxelles, était réalisatrice, auteure de scénarios, productrice, artiste et écrivaine. À 18 ans, elle débute avec le film Saute ma ville (1968). Elle a réalisé plus de 40 films, notamment Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) ainsi que les documentaires DʼEst (1993), Sud (1999) et De l'autre côté (2002).

Le dernier film de Chantal Akerman est un portrait de sa relation avec sa mère, Natalia, survivante de l'Holocauste et présence familière dans de nombreux films de sa fille.

Dans une galerie marchande, clients et vendeuses se rencontrent tous les jours. Tous rêvent d'amour, chantent et dansent au rythme du chœur des shampouineuses. Un drame musical aux intrigues amoureuses complexes.

Dans ce film en mosaïque, hommes, femmes et enfants, tourmentés par leurs désirs, cèdent à l'excès de leurs sentiments au cours d'une chaude et orageuse soirée d'été en ville.

Anna, une cinéaste belge, parcourt le nord-ouest de l'Europe pour promouvoir son dernier film. Ses arrêts temporaires et rencontres éphémères dressent le portrait de la jeune femme.

Trois jours dans la vie de Jeanne Dielman, une jeune veuve qui vit avec son fils Sylvain dans un appartement. Son emploi du temps est immuable. Et puis un beau jour, tout se dérègle. 

Des plans panoramiques décrivent l'espace d'une pièce comme une succession de natures mortes, puis la cinéaste elle-même apparaît dans le tableau, assise dans son lit.

Une jeune femme nettoie le sol de sa cuisine, cire ses chaussures, danse, cuisine, scotche la porte et donne un tour explosif à sa routine domestique.

Subscribe to Chantal Akerman

↓ Coming Soon

De l'autre côté (Chantal Akerman, 2002)
De l'autre côté
Chantal Akerman,
Sud (Chantal Akerman, 1999)
Sud
Chantal Akerman,
D'Est (Chantal Akerman, 1993)
D’Est
Chantal Akerman,