Golden Eighties (Chantal Akerman, 1986)
Golden Eighties
,
Part of 
Deel van 
Partie de 
Golden Eighties (Chantal Akerman, 1986)
Language
Taal
Langue
French
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
Dutch, English
Only available in
Enkel beschikbaar in
Disponible uniquement en
Belgium, Luxembourg, Netherlands
Duration
Duur
Longueur
96'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66

In a shopping gallery, staff and customers cross paths and meet daily in Lili's hairdressing salon, in the Schwartz family’s clothing boutique, or at Sylvie’s bistro. They all dream about love. They talk, dance and sing, all punctuated by the shampoo girls’ choruses. 

An excellent ensemble cast, including Delphine Seyrig and eighties pop star Lio, slides through the shopping arcade in a finely directed choreography and to the tones of an infectious pop soundtrack. Akerman herself wrote the lyrics for the deceptively cheerful songs and constantly misleads the viewer. Is this film really an ironic critique of the hyper-commercial 1980s or rather a loving reverie about everyday life? Akerman thoroughly indulged in the sound design for this film, which is packed with small but meaningful finds. From the click of high heels on the floor to the unwelcome sound of a zipper to the ever-changing tone and volume of the many conversations and chants.

 

Golden Eighties may not seem much like a teen movie to some, but it is from this contemporary genre, more than from old musicals, that Akerman here draws her bemused tone, and her cultural purview. Her film encircles a post-feminist (and post-political) space of endless consumption, glitzy all-pervasive commodification of emotion, showbiz femininity, regressive longings for the perfect romance, a certain delicate kind of camp sensibility. And who can say to what extent this is Akerman’s own space, her own sensibility? Is there really a critical, ironic sting to this tale (above all else), or rather an affectionate accommodation to a restricted notion of everydayness in the eighties – hardly golden, yet not, it seems, so harsh, either? For at least, in this world, love is everywhere (a Demy theme, announced from the second shot of a woman kissing two men), a passionate force circulating almost independently of the people it moves and tangles.”

Adrian Martin

“The musical comedy is usually regarded as a typically American genre. Nevertheless, with Golden Eighties Chantal Akerman - who is traditionally, and incorrectly, perceived as a resolutely experimental film-maker – proves that the musical travels well and that the French language is no barrier to its charms. [...] Golden Eighties is a delicious, profound film. Chantal Akerman first creates sets and costumes whose fresh, dayglo colour schemes create a microcosm of desire and never-ending seduction. She also moulds a style or acting and movement more choreographed than natural. The songs are charming. Carried along by the chirpy music, they punctuate the twists of the plot without interrupting the action - on the contrary, they amplify it. Akerman builds a rhythm and tension which convey both lightness and nostalgia.”

Jacqueline Aubenas

Language
Taal
Langue
French
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
Dutch, English
Only available in
Enkel beschikbaar in
Disponible uniquement en
Belgium, Luxembourg, Netherlands
Duration
Duur
Longueur
96'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66
A Film by
Een film van
Un film de
With
Met
Avec
Myriam Boyer, John Berry, Delphine Seyrig, Nicolas Tronc, Lio, Pascal Salkin, Fanny Cottençon, Charles Denner, Jean-François Balmer
Script
Scenario
Scénario
Chantal Akerman, Jean Gruault, Leora Barish, Henry Bean, Pascal Bonitzer
Image
Beeld
Image
Gilberto Azevedo, Luc Benhamou
Sound
Geluid
Son
Henri Morelle, Miguel Rejas
Producer
Producent
Producteur
Martine Marignac
Editing
Montage
Montage
Francine Sandberg
Music
Muziek
Musique
Marc Herouet, Chantal Akerman (lyrics)
Production
Productie
Production
La Cecilia (Paris), Paradise Films (Brussels), Limbo Films (Zurich)

Golden Eighties (Chantal Akerman, 1986)
Golden Eighties
,
Golden Eighties (Chantal Akerman, 1986)
Language
Taal
Langue
français
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais, néerlandais
Only available in
Enkel beschikbaar in
Disponible uniquement en
Belgique, Luxembourg, Pays-Bas
Duration
Duur
Longueur
96'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66

Dans une galerie marchande, entre le salon de coiffure de Lili, la boutique de prêt-à-porter de la famille Schwartz et le bistrot de Sylvie, les employés et les clients se croisent, se rencontrent et rêvent d’amours : amours compromis, épistolaires ou impossibles. Ils en parlent, les chantent et les dansent, ponctués par les chœurs des shampouineuses.

Un ensemble exceptionnel de comédiens, dont Delphine Seyrig et la star de la pop des années 80 Lio, glissent à travers le centre commercial dans une chorégraphie finement dirigée, aux sons d'une bande-son pop entraînante. Akerman a elle-même écrit les paroles de ces chansons faussement joyeuses et ne cesse d'induire le spectateur en erreur : ce film est-il vraiment une critique ironique des années 1980 hyper-commerciales ou plutôt une affectueuse rêverie sur le quotidien ? Akerman s'est donnée à fond pour la conception sonore de ce film, qui regorge de petites trouvailles significatives : du claquement des talons hauts sur le sol au son importun d'une fermeture éclair, en passant par le ton et le volume toujours changeants des nombreuses conversations et chansons.

« Un « musical » Sur l’amour et le commerce. Burlesque, tendre, frénétique. Tout est parti du lieu. Une galerie marchande. Un espace qui fait de chacun le spectateur de tous les autres et un acteur malgré lui : lieu idéal pour une comédie musicale. Tout y est spectacle. De larges allées dallées de marbre; de silencieux escaliers; une température toujours douce, apparemment hors du temps, de l’histoire et des intempéries, mais tout à côté… Derrière les vitrines des boutiques on entr’aperçoit des visages maquillés, on accroche parfois un regard, de femme, le plus souvent. Des femmes qui n’ont pas toujours choisi de se retrouver derrière une vitrine où elles sont presque aussi exposées que ce qu’elles sont censées vendre, parfois aussi éclairées. Comme des actrices mais sans le plaisir de la scène, comme des femmes qui vendent leur corps, alors que le leur sert seulement à vendre. Et qui pourtant peuvent apparaître comme les dernières stars sous leurs rampes lumineuses, intouchables et pourtant si proches, séparées seulement du public par une porte de verre toujours ouverte. »   

Chantal Akerman

« La comédie musicale passe pour un genre typiquement américain. Pourtant, avec Golden Eighties, Chantal Akerman - qui passe, à tort, pour une cinéaste exclusivement vouée à l'expérimental - a apporté la preuve que la comédie musicale s'exportait bien et que la langue française ne détruisait pas son charme. [...] Golden Eighties est un film délicieux et profond. Chantal Akerman a d'abord travaillé le décor et les costumes dans des tonalités acidulées et fraîches, qui créent un microcosme de désir et de constante séduction. Elle a aussi mis en place un jeu d'acteur spécifique et des déplacements plus proches de la chorégraphie que de la réalité. Les chansons sont charmantes et ponctuent les péripéties sans opérer de rupture avec l'action; au contraire, elles la magnifient et l'amplifient. La cinéaste a créé un rythme, une tension qui installe sans cesse la légèreté ou la nostalgie. »

Jacqueline Aubenas

Language
Taal
Langue
français
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais, néerlandais
Only available in
Enkel beschikbaar in
Disponible uniquement en
Belgique, Luxembourg, Pays-Bas
Duration
Duur
Longueur
96'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66
A Film by
Een film van
Un film de
With
Met
Avec
Myriam Boyer, John Berry, Delphine Seyrig, Nicolas Tronc, Lio, Pascal Salkin, Fanny Cottençon, Charles Denner, Jean-François Balmer
Script
Scenario
Scénario
Chantal Akerman, Jean Gruault, Leora Barish, Henry Bean, Pascal Bonitzer
Image
Beeld
Image
Gilberto Azevedo, Luc Benhamou
Sound
Geluid
Son
Henri Morelle, Miguel Rejas
Producer
Producent
Producteur
Martine Marignac
Editing
Montage
Montage
Francine Sandberg
Music
Muziek
Musique
Marc Herouet, Chantal Akerman (lyrics)
Production
Productie
Production
La Cecilia (Paris), Paradise Films (Brussels), Limbo Films (Zurich)