Claudio Pazienza

Claudio Pazienza (Italie, 1962) est diplômé en Ethnologie Européenne (ULB, 1985). Il a commencé son activité de cinéaste indépendant en 1986 en réalisant des courts métrages de fiction, des documentaires de création, des essais. Son cinéma mélange allègrement recherche et expérimentations. Il a à son actif une douzaine de films parmi lesquels : Sottovoce (1993), Tableau avec chutes (1997), Esprit de bière (2000), Scènes de chasse au sanglier (2007) et Archipels Nitrate (2009). Il est intervenu régulièrement dans plusieurs écoles de cinéma (Femis - Paris; Louis Lumière - Paris; L'École du doc - Lussas, France; HEAD -Genève, Switzerland; Pompeu Fabra University - Barcelona; IAD - Louvain-La-Neuve , B .; KASK - Ghent, B.).

Un tableau : Paysage avec la chute d’Icare, peint par Pieter Brueghel. Un pays : la Belgique. Entre les deux, plusieurs personnes se questionnent assidûment sur un sujet : qu’est-ce donc que REGARDER ? Un ciné-journal drolatique.

Portrait intime et personnel de la CINEMATEK belge. Le film parle de cinéma et de temps sous la forme d’une partition visuelle et fait coexister une centaine de films au sein d’un seul et même voyage.

Subscribe to Claudio Pazienza