Mieriën Coppens

Mieriën Coppens (1992), cinéaste belge, vit et travaille à Bruxelles. Depuis 2015, il documente la lutte du collectif bruxellois La Voix des Sans-Papiers. À partir de 2017, il collabore avec le cinéaste Elie Maissin et avec les membres du collectif. Depuis, plusieurs films ont été réalisés dans ce cadre, tels que Carry On (2017), On se sauve (2018), La maison (2019), Caught In The Rain (2021), Et leurs lettres (2023) et Almost At Rest (2024).

Des centaines de convocations judiciaires arrivent dans le bâtiment occupé par La Voix des Sans Papiers. Kandé et Taslim les trient et les remettent aux habitants appelés à comparaître. Le jour du procès, chacun arrive à son tour.

Dans la maison de La Voix des Sans-Papiers à Bruxelles, les membres se rassemblent dans le couloir pour une réunion qui durera toute la nuit. Une confrontation directe et intime avec le cadre de vie des sans-papiers bruxellois·e·s.

Une vision intime d’un groupe de personnes en situation irrégulière, dans un film muet. L'absence de son souligne le contraste entre leur présence silencieuse et la pression intense, souvent invisible, à laquelle les sans-papiers sont confrontés.

Subscribe to Mieriën Coppens