Maxime Jean-Baptiste

Maxime Jean-Baptiste (1993), basé entre Bruxelles et Paris, a grandi dans le contexte de la diaspora guyanaise et antillaise en France. En tant que cinéaste, il explore la complexité de l’histoire coloniale occidentale. Quelque part, il détecte la survivance des traumatismes du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et de performance se concentre sur les archives et les formes de reconstitution, pour concevoir une mémoire vivante et incarnée. Nou voix (2018) a reçu le prix du jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Écoutez le battement de nos images (2021), co-réalisé avec sa sœur Audrey a été sélectionné à CPH:DOX, Hotdocs, ISFF Clermont-Ferrand, IDFA et de nombreux autres festivals. Moune Ô (2022) a été présenté au Forum de la Berlinale et à True/False aux État-Unis. Kouté vwa (2024) son premier long-métrage, a été présenté en avant-première lors de la 77e édition du Festival du film de Locarno, et a reçu le Prix spécial du jury ainsi qu'une mention spéciale des First Feature Awards.

 

Melrick, un adolescent de treize ans, passe ses vacances d'été chez sa grand-mère Nicole, à Cayenne, en Guyane. Son désir d'apprendre à jouer du tambour fait resurgir le spectre de Lucas, son oncle, mort dans des circonstances tragiques onze ans plus tôt.

Subscribe to Maxime Jean-Baptiste