↓
Mathijs Poppe
Mathijs Poppe (Belgique, 1990) est un cinéaste qui vit à Bruxelles. Depuis sa première visite au camp de réfugiés de Chatila en 2008, il entretient des liens étroits avec la communauté palestinienne au Liban. En 2017, il a terminé ses études à la KASK / School of Arts avec un documentaire primé, Ours is a Country of Words, tourné à Chatila. Pour son premier long métrage, The Jacket (2024), Poppe a approfondi sa collaboration avec l'acteur palestinien Jamal Hindawi et sa famille. Les deux films racontent une histoire à la lisière du réel, entre documentaire et fiction.

Jamal Hindawi est palestinien et vit avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth, où il fait du théâtre politique. Il entreprend un voyage pour chercher un important accessoire de théâtre perdu et réalise à quel point les crises politiques et économiques successives ont bouleversé la région et ses habitants.
Dans un futur imaginaire, des familles palestiniennes dans un camp de réfugiés au Liban se préparent à leur retour en Palestine. Un rêve qui persiste, aux côtés de leur réalité quotidienne en exil.