R... ne répond plus

Price
Prijs
Prix
€ 3,50
Language
Taal
Langue
français
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais
Duration
Duur
Longueur
50'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1:33

Durant trois mois, les frères Dardenne ont mené une enquête sur les radios libres en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Il en résulte un emballant tableau sur l’arrivée des radios libres en Europe, comme alternatives subversives aux media officiels (émetteurs publics et mass media commerciaux). Pour ce faire, les réalisateurs se sont entretenus avec des pionniers. Ils se sont également intéressés aux installations, tels que les émetteurs cachés. Un d’entre eux est une radio qui émet en dialecte alsacien dans le souci de proteger une langue minoritaire. R… ne répond plus est un film extrêmement virtuose où les Dardenne expérimentent avec le son, logique puisqu’il s’agit de radios. Le film se termine en une cacophonie presqu’assourdissante de voix, craquements et autres bruits qui peuplent les ondes.

Hors Champ: Déjà, en 1981, vous posiez le constat que « le réel ne répond plus ». Votre passage du documentaire à la fiction dans les années subséquentes, est-il dû à ce constat de l’effritement du réel ou, tout simplement, est-ce que le documentaire s’est mis à présenter des limites quant à sa capacité de capter le réel ? C’est une grande question…
Jean-Pierre Dardenne: … Que je ramènerai à une dimension très étroite. J’aime bien votre liaison entre le R... ne répond plus (1981) et l’effritement du réel, mais je ne pense pas que le documentaire en lui-même soit épuisé. Nous, il nous a semblé que le documentaire que nous pratiquions ne nous satisfaisait plus et nous avions envie d’essayer autre chose. Nous avions envie de pousser, de développer un peu ce que nous faisions dans les documentaires, où les personnages étaient un peu mis en scène. Nos documentaires ne sont pas des documentaires où l’on essaie de capter la vie qui soit synchrone avec le temps du tournage et de nos personnages. Ce sont chaque fois des gens qui se souviennent de quelque chose, donc ils sont mis en situation. Nous étions simplement arrivés au bout de ce qu’on avait envie de faire.

Entretien avec Luc et Jean-Pierre Dardenne par Frédérick Pelletier dans Hors Champ

Price
Prijs
Prix
€ 3,50
Language
Taal
Langue
français
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais
Duration
Duur
Longueur
50'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1:33
A Film by
Een film van
Un film de
Script
Scenario
Scénario
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Image
Beeld
Image
Stéphane Gatti, Jean-Pierre Dardenne
Sound
Geluid
Son
Jean-Pierre Duret, Eddy Luyckx
Producer
Producent
Producteur
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Editing
Montage
Montage
Jean-Pierre Dardenne
Sound Mix
Klankmix
Mixage son
Claude Mouriéras
Production
Productie
Production
Dérives
Co-production
Coproductie
Coproduction
Centre de l’audiovisuel à Bruxelles (CBA), Médiaform