↓
Vincent Meessen
Vincent Meessen (États-Unis, 1971) vit et travaille à Bruxelles, en Belgique. Son travail artistique et filmique est tissé à partir d’une constellation de figures, de gestes et de signes qui entretiennent une relation polémique et sensible avec l’écriture de l’Histoire et l’occidentalisation des imaginaires. Il démultiplie les regards et les perspectives pour explorer les différentes façons dont la modernité coloniale a influencé le tissu des subjectivités contemporaines. Tant dans son travail d’artiste que de cinéaste, il aime utiliser des procédures de collaboration qui minent l’autorité de l’auteur et mettent l’accent sur l’intelligence des collectifs.
Ses films ont été projetés dans de nombreux musées et centres d’art. Des expositions individuelles ont été accueillies à Montréal, Toronto, Paris, Bâle, Bruxelles, Mexico, Amsterdam. Vincent Meessen a représenté la Belgique à la 56e Biennale de Venise avec Personne et les autres, une exposition collective avec dix artistes invités venus des quatre continents. Vincent Meessen est membre de Jubilee-platform for research and artistic production.
Une adaptation libre de La Chinoise, un film de Jean-Luc Godard tourné en 1967 à Paris. Resituant ses rôles et personnages cinquante ans plus tard à Dakar, et actualisant son intrigue, cette nouvelle version offre une méditation sur la relation entre politique, justice et mémoire.