Il a plu sur le grand paysage esquisse avec sensibilité le portrait de plusieurs agriculteurs wallons. Ils parlent de l'amour de leur métier et de la pression que représente le soin des plantes et des animaux dans un système où la croissance économique domine.Les petites exploitations, mais aussi les grandes, luttent pour leur survie. Les agriculteurs s'unissent pour faire face aux problèmes, mais le désespoir grandit. Il devient douloureusement évident que la crise agricole actuelle se préparait depuis des décennies.
« Il a plu sur le grand paysage nous montre l'agriculture comme métaphore de la mondialisation. Le film offre au spectateur le soin de s'interroger sur différents aspects de la stratégie néo-libérale de la « mondialisation » et d'en décoder les enjeux. Par sa pertinence, le film passe de la singularité à l'universel.
Il faut aussi parler de la beauté de l'image. Le film est superbe, et offre un costume en soie d'un monde que l'on n’a pas envie de voir disparaître. »
Cinergie.be
« Très poètique, très touchant. L'autre intérêt du film consiste à répondre à un film réalisé voici trente ans par le même réalisateur sur le même sujet tel qu'il s'esquissait alors, mais sous forme de fiction. Ce film s'appelait Le grand paysage d’Alexis Droeven. »
Jacques Mandelbaum