
Construit autour de si sensibles portraits d’agriculteurs, ce film révèle, en leur donnant la parole et en montrant leur lutte, un monde paysan d’aujourd’hui, dans sa culture profonde comme dans ses interrogations sur l’état présent du monde.

Ce film, construit autour de si sensibles portraits d’agriculteurs, révèle, en leur donnant la parole et en montrant leur lutte pour leur survie, un monde paysan d’aujourd’hui, dans sa culture profonde comme dans ses interrogations sur l’état présent du monde.
« Il a plu sur le grand paysage nous montre l'agriculture comme métaphore de la mondialisation. Le film offre au spectateur le soin de s'interroger sur différents aspects de la stratégie néo-libérale de la « mondialisation » et d'en décoder les enjeux. Par sa pertinence, le film passe de la singularité à l'universel.
Il faut aussi parler de la beauté de l'image. Le film est superbe, et offre un costume en soie d'un monde que l'on n’a pas envie de voir disparaître. »
Cinergie.be
« Très poètique, très touchant. L'autre intérêt du film consiste à répondre à un film réalisé voici trente ans par le même réalisateur sur le même sujet tel qu'il s'esquissait alors, mais sous forme de fiction. Ce film s'appelait Le grand paysage d’Alexis Droeven. »
Jacques Mandelbaum