Decorte décortique avec raffinement le monde triste, étouffant et petit bourgeois des années cinquante. Le premier long métrage du créateur de théâtre Jan Decorte retrace un jour et une nuit dans la vie solitaire d'un employé municipal bruxellois. Pierre vit avec sa mère dans une maison ancienne, dans un quartier populaire délabré. Chaque matin, Pierre prend le tram pour aller travailler à la maison communale où il écoute les blagues de ses collègues pendant la pause de midi. Son seul espoir de se débarrasser de son ennui et de ses frustrations s’attache à une fille du club de gymnastique. Un soir, alors que sa mère a quitté la maison, il l'invite chez lui.
« L’homme est pour tout autre homme un secret indémêlable. La signification finale de la plupart de ses actions, ainsi que leurs motivations, lui restent obscures. Où en est alors la connaissance, la possibilité de connaître les motifs des autres. Ne devrait-on pas mettre en cause l’existence même de motivations? »
Jan Decorte
« Entre chorégraphies douces et propos cyniques et désabusés sur son époque, Jan Decorte a construit en trois films une cinématographie intime et enivrante, nourrie par des lumières et des cadrages inspirés et iconiques. Un complément nécessaire à une histoire du cinéma belge bercée de (sur)réalisme, mais toujours résolument inscrite dans son époque. »
Kevin Giraud