Mes entretiens filmés est composé de trois chapitres, filmés entre 1995 et 2010. On peut les voir comme une leçon de cinéma, comme un manifeste de cinéma indépendant, libéré des contraintes financières et professionnelles. Les chapitres sont composés d’extraits de films de Lehman ainsi que d’entretiens avec Freddy Buache et d'autres personnalités du cinéma tels que Jean Rouch, Paul Meyer, Robert Kramer, Jonas Mekas et Noël Godin. Ce ne sont pas des interviews au sens strict du mot, c’est un film composé de petites conversations qui toutes sont mises en scène.
« Si je ne filme pas, je ne vois rien, je ne retiens rien, ni les arbres, ni les visages. Si je les filme, je peux les oublier, mon film est ma mémoire, un catalogue de faits et gestes, un inventaire (très incomplet) de ma vie. »
Boris Lehman
« Mes films sont comme des fables, avec pour décor le réel. Ils empruntent la forme simple du journal intime et ils sont autobiographiques, puisqu'ils parlent très souvent de quête d'identité et de recherche d'origine, et que j'y apparais très souvent comme sujet, et comme personnage. »
Boris Lehman
« Mon cinéma dit mon désir de voir, d'approcher l'autre, de le connaître. L'acte de filmer ce n'est pas faire un film, devenir célèbre, gagner beaucoup d'argent. Ce n'est même pas s'exprimer, exprimer des sentiments et des idées, simplement un acte d'amour : c'est faire l'amour. »
Boris Lehman