Portrait d'artiste du peintre surréaliste belge René Magritte basé sur une forme narrative didactique. Les œuvres d'art sont présentées en série, en alternance avec des images de l'artiste au travail ou dans ses activités quotidiennes, tandis que ses idées sont commentées par la voix off. Comme dans les peintures de Magritte, des parallèles sont établis entre les objets, leurs représentations et les mots qui s'y rapportent. Les images picturales et les images cinématographiques interagissent et se contredisent, générant des tensions ludiques entre les œuvres d'art et la façon dont elles sont mises en scène par le cinéaste.
« La promenade de Magritte dans un cimetière est une pure fiction, comme sa présence dans l’appartement qui lui servait d’atelier. Il ne s’agissait pas de mettre le spectateur en boîte, mais plutôt d’emboîter l’espace réel où la caméra se meut, et les différents espaces trompeurs d’un tableau posé sur le chevalet ; relier d’un seul tenant un cimetière et une cloche à fromage pour introduire le caractère équivoque de l’image. Bref, user cinématographiquement de tous les artifices de Magritte. Magritte, présent dans le film, n’explique rien. Il conduit la déroute de la perception. »
Luc de Heusch
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'Magritte ou La leçon de choses' fait partie du catalogue de Fondation Henri Storck.