
L’installation chaotique d’une famille juive polonaise en 1947 à Bruxelles. Une sombre errance autobiographique toute en pudeur, seul long métrage de la trop courte carrière du talentueux Samy Szlingerbaum.

Bruxelles-transit, le seul long métrage de Samy Szlingerbaum, raconte comment ses parents, des juifs polonais, après un long voyage de dix jours en train à travers l’Europe, se sont finalement installés à Bruxelles en 1947. Samy est né deux ans après. Sa mère parle, en yiddish, de son voyage, de son installation difficile à Bruxelles, des déménagements successifs, de la recherche des papiers pour pouvoir travailler, de leurs tentatives d’insertion dans leur nouveau pays sans en connaître la langue.
« C’est la mélopée triste du déracinement et de la marginalité, dans ce quartier de la gare du Midi qui est devenu “leur périmètre, leur terrier, leur royaume: j’ai toujours l’impression aujourd'hui qu’ils y campent” (S. Szlingerbaum). Les 80 minutes du film fouillent avidement ce passé de la mémoire maternelle, en voix off, en airs chantonnés, en confidences chuchotées; avec aussi quelques scènes de fiction, toujours en yiddish, “une langue qui s’éteint à mesure que ses derniers interprètes se perdent dans la ville” selon le réalisateur. »
René Michelems
