Francis Alÿs

Francis Alÿs (Anvers, 1959) vit et travaille à Mexico. Il est l'un des artistes les plus influents d'aujourd'hui. Dans sa pratique, il utilise une variété de médias: peinture, dessin, vidéo et animation. Alÿs explore des sujets politiques tout comme des situations de la vie quotidienne, dans des approches poétiques et allégoriques. Ainsi, une vidéo le montre poussant, dans les rues de la ville, un bloc de glace en train de fondre. On le voit pénétrant au cœur d'une tornade, transportant un pot de peinture qui fuit le long de la frontière contestée entre Israël et la Palestine, et équipant des centaines de bénévoles pour déplacer une dune colossale. Ces "interventions" sont documentées par des vidéos, ce qui soulève immédiatement la question de savoir "où" se trouve l'œuvre d'Alÿs. Est-ce dans les performances et les actions, même si la plupart du temps elles n'impliquent pas de spectateur•ices ? Les vidéos sont-elles plus que de simples enregistrements ?

L'œuvre d'Alÿs a été exposée dans de nombreux musées tels que la Tate Modern à Londres, le MoMA à New York et le WIELS à Bruxelles, et il a participé aux Biennales de Venise en 1999, 2001 et 2007. Il est représenté par la David Zwirner Gallery à New York et la Peter Kilchmann Gallery à Zurich.

Dans le Pajottenland, en Belgique, un groupe d'enfants se réunit pour un jeu de hasard : la course d'escargots. Cette vidéo fait partie de la série Children’s Games.

Pendant plus de dix ans, Francis Alÿs a poursuivi les tornades dans la banlieue de Mexico et leur a fait face, caméra en main.

Francis Alÿs se promène sur Fitzroy Square à Londres, imitant les bruits du tambour en faisant glisser une baguette de bois sur les grilles de fer.

Un pot percé rempli de peinture verte à la main, Francis Alÿs trace la frontière contestée entre l’Israël et la Palestine, appelée La Ligne Verte.

Pour ce projet épique, Francis Alÿs a convié cinq cents bénévoles péruviens à gravir une montagne dans la banlieue de Lima, en pelletant à l'unisson, déplaçant ainsi la dune de quelques centimètres.

Défiant le principe de gravité, un garçon s’amuse à faire remonter à coups de pied une route raide à une bouteille en plastique.

Un homme pousse un gros bloc de glace dans les rues de Mexico, laissant une traînée d'eau de fonte.

Sur la vaste place du Zócalo, au cœur de Mexico, une bouteille en plastique danse au gré du vent.

Lors de la 5ème Biennale de la Havane, Francis Alÿs arpente chaque jour les rues, chaussé de souliers ma­gnétiques sur lesquels viennent s’aimanter les détritus métalliques qui jonchent le bitume.

Subscribe to Francis Alÿs