Children’s Game #31: Slakken (Francis Alÿs , 2021)
Children’s Game #31: Slakken
,
Part of 
Deel van 
Partie de 

Dans le Pajottenland, en Belgique, un groupe d'enfants se réunit pour un jeu de hasard : la course d'escargots. Cette vidéo fait partie de la série Children’s Games.

Children’s Game #31: Slakken (Francis Alÿs , 2021)
Language
Taal
Langue
français, néerlandais
Available
Beschikbaar
Disponible
dans le monde entier
Duration
Duur
Durée
5'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.78

Dans la série Children’s Games (1999-), Francis Alÿs présente des scènes d'enfants jouant aux quatre coins du monde. Composée de près de quarante vidéos, cette collection d'activités enfantines propose une vision intime et politique sur le caractère universel et fédérateur des jeux. Les images capturées montrent comment les enfants transforment des objets du quotidien — chaises, pièces de monnaie, sable, pierres — en matières premières pour leurs univers fantastiques. Transformés par leur imagination, ces objets revêtent un nouveau potentiel symbolique. À chaque geste, les enfants réinventent le monde, les tensions qui l'organisent, et les forces convergentes qui le traversent.

Dans l’épisode Children’s Game #31: Slakken, un groupe d’enfants se retrouve autour d’une course d’escargots colorés.

« Alors que les adultes sont plus enclins à utiliser la parole pour traiter leurs expériences - alors que les adultes parlent -, les enfants jouent pour assimiler les réalités qu'ils rencontrent. Leurs jeux imitent, se moquent ou défient les règles de la société adulte qui les entoure. L'acte de jouer peut également les aider à faire face à des expériences traumatisantes telles que celles de la guerre en créant un simulacre du réel et en transformant les circonstances dramatiques qui les entourent en un monde plus fictif et ludique. Mais ce qui est magique dans un jeu d'enfant, c'est qu'il n'a pas de secret, ‘c'est tout ce qu'il y a’. Adulte, nous devons rester fidèle à l’enfant que nous avons été ; nous souvenir et faire confiance à ce moment, le plus précieux de notre existence. »  

Francis Alÿs

Language
Taal
Langue
français, néerlandais
Available
Beschikbaar
Disponible
dans le monde entier
Duration
Duur
Durée
5'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.78
A Film by
Een film van
Un film de
In collaboration with
In samenwerking met
En collaboration avec
Julien Devaux, Félix Blume
Image
Beeld
Image
Francis Alÿs, Leo De Smedt
Sound
Geluid
Son
Irvic D'Olivier
Producer
Producent
Producteur
Francis Alÿs
Editing
Montage
Montage
Julien Devaux
Sound Editing
Klankmontage
Montage Son
Félix Blume
Sound Mix
Klankmix
Mixage son
Félix Blume