Vase de noces (Thierry Zéno, 1974)
Vase de noces
,

Un homme aime une truie. Des porcelets naissent. Il les pend. Désespérée, la mère se suicide. Viendront ensuite la traversée de la pourriture, la dévoration de la merde, puis la disparition de l’homme, corps volant dans le ciel.

Vase de noces (Thierry Zéno, 1974)
Language
Taal
Langue
Sans dialogue
Only available in
Enkel beschikbaar in
Disponible uniquement en
Belgique, Luxembourg, Pays-Bas
Duration
Duur
Durée
82'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66

Avertissement : ce film contient des images explicites

Un homme aime une truie. Des porcelets naissent. Il les pend. Désespérée, la mère se suicide. Viendront ensuite la traversée de la pourriture, la dévoration de la merde, puis la disparition de l’homme, corps volant dans le ciel.
A sa sortie, en 1974, ce film a fait scandale : cette accumulation transgressive faite de zoophilie, « d’infanticide », de mort, de coprophagie a amené des combats aussi passionnés que ceux suscités par L’âge d’or, ce qui aurait réjoui Luis Buñuel, qui pensait que le cinéma tel qu’il était pratiqué n’utilisait qu’une petite partie de ses possibilités déflagratrices de contestation et de rêve. Vase de noces est à classer parmi les œuvres les plus fortes, celles qui laissant des images et des blessures inoubliables dans la mémoire des spectateurs. Des images d’exigence et de pureté, des propositions mystiques, alchimistes ou psychanalytiques, qui s’adressent à un niveau de conscience oblitéré. 
Il s’agit d’un poème sans paroles qui propose la traversée des éléments – l’eau, le feu, la terre, l’air – et, surtout, désigne les pulsions primaires qui relient l’homme au monde, aux animaux présentés dans l’égalité de l’altérité. Il n’est pas question ici d’anthropomorphisme mais d’une mise à plat des conditions de désir, de « bestialité », de souffrance, d’agressivité. Quant à l’humain, porté par Dominique Garny, acteur médium, comédien inspiré, se dégageant de tout lien avec la psychologie ou la sociologie explicatives, il nous fait entrer dans un univers régressif et halluciné, où tout contact avec la réalité est effacé au profit d’un seul trajet intérieur d’exploration des abîmes premiers. (Jacqueline Aubenas)

« Mon personnage n’a pas de psychologie déterminée, ni encore moins de pathologie. C’est un homme de chair, en dehors de tout contexte culturel précis, en dehors du temps, c’est un fantôme qui habite l’écran pendant une heure. Je laisse au spectateur une totale liberté d’interprétation: j’ai voulu mettre dans le film une telle multiplicité de signes qu’on y puisse trouver matière à enseignement ou à fascination. »

Thierry Zeno

Language
Taal
Langue
Sans dialogue
Only available in
Enkel beschikbaar in
Disponible uniquement en
Belgique, Luxembourg, Pays-Bas
Duration
Duur
Durée
82'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66
A Film by
Een film van
Un film de
With
Met
Avec
Dominique Garny
Script
Scenario
Scénario
Dominique Garny, Thierry Zéno
Image
Beeld
Image
Thierry Zéno
Sound
Geluid
Son
Roger Cambier
Producer
Producent
Producteur
Thierry Zéno
Editing
Montage
Montage
Thierry Zéno
Music
Muziek
Musique
Perotinus, Claudio Monteverdi, Alain Pierre
Production
Productie
Production
Zéno Films