↓
Thierry Zéno
Thierry Zéno est né le 22 avril 1950 à Namur, diplômé en réalisation à l'IAD en 1973. Après son moyen métrage Bouche sans fond ouverte sur les horizons (1971), portrait du peintre Georges Moinet, le film qui révèle Zéno au monde est sans conteste Vase de noces (1974), réalisé a seulement 24 ans et dans lequel il dépeint le quotidien et les rituels d'un homme reclus du monde humain vivant à l'air libre son amour pour une truie. S'il est programmé dans de nombreux festivals, notamment à Cannes en 1975, le film se heurte aussi à des violents rejets. Après Death in California, a Gentle Exit (1978) et avant Les Hmong et la mort (1980), Des morts (1979) est un nouveau choc cinématographique. Zéno filme la mort au plus près, capte ce qui ne peut (veut) être vu par l'œil humain. Il filme aussi plusieurs portraits d'artistes, comme ceux du peintre Félicien Rops, de l'écrivain Eugène Ionesco ou du sculpteur Olivier Strebelle. Également artiste plasticien, il s'investit dans l'enseignement artistique, créant la section cinégraphie puis vidéographie à l'Académie de Dessins et des Arts visuels de Molenbeek Saint-Jean (dont il sera également un temps directeur), jusqu'à sa disparition, le 7 juin 2017.
Comment, à travers le monde, les êtres humains sont-ils considérés lorsqu'ils sont envoyés dans le royaume de la mort ? Pendant deux ans, les réalisateurs ont filmé des rites funéraires en Corée du Sud, en Thaïlande, au Mexique, en Belgique et aux États-Unis.
Un homme aime une truie. Des porcelets naissent. Il les pend. Désespérée, la mère se suicide. Viendront ensuite la traversée de la pourriture, la dévoration de la merde, puis la disparition de l’homme, corps volant dans le ciel.