
L’histoire de la représentation des détournements d’avions par les médias de masse, allant des premiers détournements transatlantiques dans les années soixante aux alertes à la bombe des années quatre-vingt-dix.

Attachez votre ceinture pour dial H-I-S-T-O-R-Y, ce documentaire acclamé sur le détournement d’avions qui annonçait le 11 septembre. Nous rencontrerons des pirates de l’air romantiques qui ont combattu pour leurs révolutions et gagné un moment de gloire à l’antenne dans les années 1960 et 1970. Dans les années 1990, de tels personnages n’étaient apparemment plus présents, remplacés dans nos écrans de télévision par des histoires d’anonymes et d’alertes à la bombe. Le réalisateur Johan Grimonprez étudie l’aspect politique derrière ce changement, tout en libérant notre propre complicité dans le désir d’un désastre ultime. Jouer sur le riff de Don DeLillo dans son roman Mao II: « Ce que les terroristes gagnent, les romanciers le perdent » et « l’idée de Maison est une idée faussée », il mélange des archives de détournements d’avions avec des thèmes surréalistes et banals, y compris des fast-food, des statistiques sur les animaux domestiques, le Disco et ses propres films de famille. David Shea a composé la superbe bande sonore de cette chute libre à travers l’histoire, encore mieux décrite par les mots d’un cadre de Pepsi comme « courir l'éventail de nombreuses émotions, de la surprise au choc à la peur, à la joie, au rire, puis à la peur. »