↓
Elias Grootaers
Elias Grootaers (1981) est un cinéaste de documentaires belge et professeur de cinéma documentaire. Sa filmographie comprend Cinema Central (2005), Lignes. En quête d’une mémoire (2006), Not Waving, But Drowning (2009), l’installation vidéo The season has changed but we are still standing in the same place (2009) et Inside the Distance (2017). Il a co-monté, entre autres, Muito além (Mario Gomes, 2010), Kosmos (Ruben Desiere, 2015) et Un pays plus beau qu’avant (Hannes Verhoustraete, 2018), et monté La fleurière (Ruben Desiere, 2017) et Zlata (Mattias Bavré, 2023). De 2006 à 2022, il a été professeur à la KASK / School of Arts Gent et il a également enseigné à la LUCA School of Arts, P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) et l’Universidad Nacional de Colombia. Il a été professeur invité à la Beijing Film Academy et au Minneapolis College of Art and Design. En 2013, il a cofondé Sabzian, pour lequel il a écrit des articles, compilé et traduit des textes. De 2013 à 2019, il a été directeur artistique de Sabzian et a organisé plusieurs programmes de films pour Sabzian et sous le nom de Zéro de conduite.
Un portrait poétique de Giorgi Shakhsuvarian, entraîneur de boxe arménien originaire de Tbilissi. Vivant et travaillant en Belgique, il prépare un jeune boxeur à devenir champion d’Europe. Le film entremêle la sensation de distance, l’expérience d’un flottement dans le temps et l’espace, et la dimension chorégraphique de la boxe.
En route pour le Royaume-Uni dans des conteneurs, des réfugiés indiens se retrouvent coincés non loin de la zone touristique de Zeebruges, une ville balnéaire belge. À leurs côtés, nous perdons progressivement toute notion de temps et d’espace.