
Dans ce court-métrage surréaliste, un jeune homme reçoit d’un prêtre le livre L’imitation de Jésus-Christ, qui lui inspire le désir d’être crucifié. Il part à la recherche d’une croix convenable en ville.

Un jeune homme reçoit d’un prêtre le livre L’imitation de Jésus-Christ. Il le lit avec une telle ferveur qu’il n’a plus qu’un seul souhait : être crucifié. Comme il ne trouve pas de croix assez grande pour lui dans un magasin, il en commande une à un charpentier. Entretemps, il erre dans le quartier rouge, où il rencontre une prostituée qui s’avère également être une vendeuse de croix. Cette nuit-là, il vit une aventure avec elle. Le lendemain, il récupère la croix du charpentier et commence son propre chemin de croix.
« Un film ignoble et infâme vient d’être présenté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sous les auspices du « Ciné-Club de la Jeunesse » devant un nombreux public de jeunes gens et de jeunes filles. Le film en question est une parodie sacrilège du christianisme mêlée d’une obscénité qui dépasse toute imagination. On espère que le Parquet prendra les mesures nécessaires pour mettre hors de circulation pellicule indigne d’un pays civilisé. »
La centrale catholique
« Le fIlm est plein d’impertinences ecclésiastiques,de drôleries métaphoriques,de bouts de ficelle habilement récupérés et de commentaires ironiquement poétiques. »
Olivier Smolders