Avila is a Belgian film distributor that releases films in cinemas and makes them available online through video on demand. These films are available worldwide for theatrical, non-theatrical and educational screenings in cinemas and other venues.

→ Contact us for more information, press files or screeners.

Avila est un distributeur (de films) belge qui s’occupe de la diffusion de films en salle et les propose également en VOD. Ces films sont disponibles dans le monde entier pour des projections en salles de cinéma et dans d’autres lieux.

→ Contactez-nous pour plus d’infos, dossiers de presse ou des screeners.

Avila is een Belgische filmdistributeur die films uitbrengt in de bioscoop en online beschikbaar stelt via video on demand. Deze films zijn wereldwijd beschikbaar voor theatrale, niet-theatrale en educatieve vertoningen in bioscopen en andere vertoningsplekken.

→ Contacteer ons voor meer informatie, persdossiers of screeners.

Hedda Gabler (Jan Decorte
Hedda Gabler
,
Part of 
Deel van 
Partie de 
Hedda Gabler (Jan Decorte
Language
Taal
Langue
néerlandais
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais, français, néerlandais
Available
Beschikbaar
Disponible
dans le monde entier
Duration
Duur
Durée
110'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.37

Le deuxième long métrage de Jan Decorte est une adaptation de la pièce Hedda Gabler de l'écrivain norvégien Henrik Ibsen. Decorte déplace l'action de la pièce réaliste d'Ibsen de 1890 en 1950, soit vingt-huit ans avant le tournage du film. L'histoire commence lorsque Hedda revient d'une trop longue lune de miel avec son mari Tesman, mariage récent mais insipide. Elle est enceinte et se voit courtisée par l'écrivain Eljert Lövbor, un vieil amant qui est sur le point de percer avec un roman extraordinaire, dans lequel il dit s’y “retrouver”. Le cinéma de Decorte se caractérise par une économie cinématographique et une théâtralité dramatisée.

« Entre chorégraphies douces et propos cyniques et désabusés sur son époque, Jan Decorte a construit en trois films une cinématographie intime et enivrante, nourrie par des lumières et des cadrages inspirés et iconiques. Un complément nécessaire à une histoire du cinéma belge bercée de (sur)réalisme, mais toujours résolument inscrite dans son époque. »

Kevin Giraud

« Une théâtralité dont le cinéaste s'affranchit d'ailleurs au mieux lorsqu'il détache sa caméra de l'avant-plan scénique pour aller au plus près de ses comédiens. À force de silences, de tirades et de plans serrés sur ces personnages cousus de tristesses et de frustrations, il dessine un portrait intime et d'autant plus fort de ces protagonistes, dans la plus pure maîtrise cinématographique. Point ou pas de musique dans ce cinéma, la force du texte, des prestations et des silences suffit à porter cette œuvre impressionnante.
Bien au-delà du théâtre filmé, Jan Decorte construit dans Hedda Gabler des plans-tableaux et des images impérissables, dont la redécouverte aujourd'hui prouve l'importance de sauvegarder ce patrimoine cinématographique qui est le nôtre. À découvrir absolument. »

Kevin Giraud

Language
Taal
Langue
néerlandais
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais, français, néerlandais
Available
Beschikbaar
Disponible
dans le monde entier
Duration
Duur
Durée
110'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.37
A Film by
Een film van
Un film de
With
Met
Avec
Bert André, Jos van Gorp, Jan Pauwels, Rezy Schumacher, Cara Van Wersch, Sigrid Vinks, Rita Wouters
Script
Scenario
Scénario
Jan Decorte
Image
Beeld
Image
Rufus J. Bohez
Sound
Geluid
Son
Richard Verté, Benoit Boelens
Décor
Decor
Décor
Jan Decorte
Costumes
Kostuum
Costumes
Sigrid Vinks
Producer
Producent
Producteur
Jan Decorte
Editing
Montage
Montage
Jan Decorte
Co-production
Coproductie
Coproduction
Ministerie van Nederlandse Kultuur