↓
Jean-Noël Gobron
Jean-Noël Gobron (Belgique, 1954) est né à Eeklo, fils d'une poétesse et d'un peintre. En 1962, la famille s'installe à Bruges, où le jeune Gobron commence rapidement à expérimenter en Super 8. En 1970, après les cours, il travaille comme projectionniste dans un cinéma. À dix-sept ans, il quitte l'école pour travailler dans une entreprise de photographie industrielle. Un an plus tard, il reprend ses études et étudie successivement la photographie, les arts plastiques et le cinéma. En 1973, il fonde le ciné-club Zoom et, à partir de 1974, travaille dans l'industrie cinématographique en tant que caméraman, sur diverses productions cinématographiques en Belgique et à l'étranger. Il obtient son diplôme en réalisation à Sint-Lukas Bruxelles.
Pendant un séjour de trois mois à Tokyo, il réalise son premier long métrage, Satori Stress, en 1984. Deux ans plus tard, il fonde la société de production Alcyon Film. Gobron a été un membre actif de plusieurs associations professionnelles. Il a enseigné pendant un certain temps à la KASK de Gand, a supervisé les projets de fin d'études du département cinéma de Narafi à Bruxelles et a supervisé l'atelier audiovisuel de l'Université libre de Bruxelles. En 2018, il s'est installé en France avec sa femme.
Le carnet de voyage du cinéaste, qui se rend à Tokyo par amour. Un documentaire où les images, belles et parfois intimes, se croisent avec une voix off qui récite un texte poétique sans rapport avec le film.