Au cours des années 1980, dans le cadre d’ateliers mis en place par la jeune structure de production Atelier Graphoui, des enfants apprennent à réaliser des films d’animation. L’initiative tenait davantage du geste politique que de l’activité occupationnelle. En sont ressortis des films étonnants et ludiques. Déployant un panel de techniques et d’écritures libres, où se rencontrent le documentaire et l’imaginaire, ces films sans filtre donnent à entendre des voix minorisées. Les enfants consomment des dessins animés ? Dorénavant, ils en produiront. Créés avec l’aide d’Éric Dederen, qui a accompagné leur fabrication, les cinq films collectifs de ce programme mettent en lumière le travail développé depuis plusieurs décennies par Graphoui avec des non-cinéastes.

Des enfants bruxellois réalisent un film d'animation sur le thème du jeu, composé de photos en noir et blanc de leurs propres maisons. Du Monopoly aux jeux vidéo, chaque histoire explore la créativité et l'imagination.

Des enfants bruxellois donnent vie à une aventure palpitante dans un court métrage d’animation. Spiderman et sa bande tentent de déjouer la police, mais ils sont surpris dans une vieille usine de chewing-gum.

Inspirés par leur instituteur lors de leur premier cours d’Histoire, des enfants de huit et neuf ans décident de réaliser un film d’animation sur la préhistoire. À travers quatre scènes colorées, ils donnent vie au passé.

Six enfants bruxellois réalisent ensemble un film d’animation qui révèle leur vision du monde. Le réalisateur Patrick Van Antwerpen offre un aperçu fascinant de leur processus créatif et du fonctionnement de l’atelier d’animation.

Un film en stop-motion, réalisé par un groupe d'enfants qui racontent leur amour pour le football dans les rues d’un quartier populaire de Bruxelles. Une ode ludique à la fantaisie et à l’importance d’espaces ouverts dans la ville.