Kosmos

Price
Prijs
Prix
€ 3,50
Language
Taal
Langue
romani, français
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais, français, italien, néerlandais
Duration
Duur
Longueur
61'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66

« Il me sera difficile de raconter la suite de cette histoire. D’ailleurs je ne sais pas si c’est bien une histoire. On hésite à appeler « histoire » une telle… accumulation et dissolution… continuelle… d’éléments… »

– Du Cosmos de Witold Gombrowicz

 

Kosmos se déroule dans le couvent du Gesù à Bruxelles, où environ 250 personnes,  dont de nombreuses familles Roms d’origine slovaque, se sont réfugiées jusqu’en novembre 2013. Ruben Desiere y tournait un film, basé sur le roman Cosmos de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz, avec la participation d’une partie des occupants. Pendant le tournage, l’expulsion des occupants devient de plus en plus probable. Le film se concentre sur la famille de Kevin Mroč, qui a habité au Gesù pendant 3 ans, et sur deux nouveaux arrivants, Mižu Balázs et Rasto Vaňo.

« Ruben Desiere signe un premier long métrage troublant, où fiction et réalité se confondent habilement, apportant ainsi un autre regard sur le célèbre squat le Gesù. fragments de leur vie quotidienne: la solidarité entre habitants, les chaleureuses soirées familiales autour d’un verre ou le désarroi du père face à l’absence de travail et de perspective. Mais l’inéluctable arrive vite, trop vite. L’expulsion est immédiate, on se presse pour trouver un refuge à quelques meubles, on sauve les vêtements chauds pour affronter l’hiver. Desiere, lui, est toujours aussi proche de ses personnages mais le dispositif a changé, bousculé par l’urgence du réel. Les forces de l’ordre pénètrent dans le lieu signifiant la fin du Gesù et à la colère désespérée du père répond le calme du fils. Décrivant Cosmos, Gombrowicz disait que c’était “un roman sur la formation de la réalité”. Si la fiction finit par disparaître devant le réel, Kosmos mêle adroitement ces deux éléments comme dans cette scène où, après avoir découvert le cadavre du plus urbain des volatiles, Kevin s’interroge: “Pourquoi ont-ils fait ça? Pourquoi ne nous laissent-ils pas tranquilles ? »

Léon Dupont

Price
Prijs
Prix
€ 3,50
Language
Taal
Langue
romani, français
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais, français, italien, néerlandais
Duration
Duur
Longueur
61'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66
A Film by
Een film van
Un film de
With
Met
Avec
Vladimír Balázs, Rastislav Vaňo, Eva Mroćová, Bartolomej Mroč, Kevin Mroč, Marta Dunová, Nassar Khelil
Image
Beeld
Image
Ruben Desiere
Sound
Geluid
Son
Nina de Vroome, Hannes Verhoustraete, Rasmus Van Heddeghem, Olivia Rochette, Timeau De Keyser
Editing
Montage
Montage
Ruben Desiere, Elias Grootaers
Sound Editing
Klankmontage
Montage Son
Sabrina Calmels
Sound Mix
Klankmix
Mixage son
Vasco Pimentel
Colour Correction
Kleurcorrectie
Etalonnage
Olivier Ogneux
Production
Productie
Production
Accattone films
With the Support of
Met de steun van
Avec le soutien de
KASK / School of Arts, Beursschouwburg