Ana Torfs

Ana Torfs (Belgique, 1963) est une artiste visuelle. Elle a étudié les sciences de la communication à la KU Leuven et le film et la vidéo à Sint-Lukas à Bruxelles, où elle enseigne depuis 2013. Immédiatement après ses études, elle réalise trois œuvres de commande en collaboration avec Jurgen Persijn, dont Akarova & Baugniet/L'entre-deux-guerres (1991) et Mozart material (1993). En 1998, elle réalise son premier et unique long métrage, Zyklus von Kleinigkeiten.

Dans ses installations, Torfs cherche à permettre une perception actuelle et authentique de vestiges épars de notre histoire culturelle et politique. Les multiples sources auxquelles elle se réfère sont revisitées sous le prisme du présent. Au final, les matériaux originaux ne parviennent aux spectateurs que par leurs échos : des transpositions ludiques et poétiques, générant des déplacements de sens et d'interprétation. La relation ou la tension entre le texte et l'image joue un rôle central dans son travail, et avec elle tous les processus connexes de visualisation, d'interprétation, de manipulation et de traduction.

Un essai vidéo sur le processus de répétition du spectacle de danse Mozart / Concert Arias, un moto di gioia, une chorégraphie d'Anne Teresa De Keersaeker et Rosas, qui a été présentée en première mondiale au Festival d'Avignon en juillet 1992.

Subscribe to Ana Torfs