Jan Decorte

Jan Decorte (1950) est un metteur en scène, acteur et réalisateur de plusieurs films. Dans Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman, il jouait le fils du personnage principal. Dans les années 1970, il débute en tant que comédien et metteur en scène avec la compagnie de théâtre Het Trojaanse Paard. Au début des années 80, il rencontre sa compagne et collaboratrice régulière, Sigrid Vinks. En 1981, Jan Decorte met en scène Maria Magdalena, de Friedrich Hebbel, pour le Kaaitheaterfestival. Suite à cette pièce, Decorte est nommé directeur artistique de la compagnie en 1982. Le siège social de l'asbl est transféré à Bruxelles et Het Trojaanse Paard devient HTP. En 1987, la société change de nom pour devenir Jan Decorte & Cie (plus tard, en 1994, le nom change une dernière fois et devient Bloet). À partir de là, Decorte écrit des pièces dans lesquelles les textes classiques sont réduits à leur essence, des vers poétiques dans une langue simple qui lui est propre. “Malgré les fractures qu'il a introduites dans sa propre vie", écrit Marianne Van Kerkhoven à propos de Jan Decorte, "il y a une claire ligne de “franchissement de fossés” qui traverse [son] œuvre, à savoir la quête d'une simplicité toujours plus grande, de l'essence du théâtre. Le grand désir de tout artiste n'est-il pas de chercher si profondément, si intensément à travers ses propres répétitions, pour finir par atteindre le but final de la pureté et de la simplicité ?”

Hedda revient d'une trop longue lune de miel avec son mari insipide. Un ancien amant, sur le point de percer avec un roman extraordinaire, se présente à elle.

Le premier long métrage de l’homme de théâtre Jan Decorte suit la vie solitaire d'un employé municipal bruxellois qui vit avec sa mère. Pour briser son ennui mortel, il porte son attention sur une fille du club de gymnastique.

Une anthologie unique de l'œuvre de l'écrivain polonais Witold Gombrowicz. Un acteur joue à l’écrivain et couche des mots sur le papier. Dans une série de tableaux, les textes sont mis en scène et un fascinant jeu de mots et d'images s'ensuit.

Subscribe to Jan Decorte

Jan Decorte

Jan Decorte (1950) is a theatre maker, actor and director. In Chantal Akerman’s Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, he played the role of the protagonist’s son. In the 1970s, Decorte began as a theatre maker and actor with theatre company Het Trojaanse Paard, where, in the early 1980s, he met his life partner and permanent collaborator Sigrid Vinks. In 1981 he directed Friedrich Hebbel’s Maria Magdalena for Kaaitheater Festival. Following the play, Decorte was appointed artistic leader of the company in 1982. The non-profit’s registered office was then transferred to Brussels and Het Trojaanse Paard turned into HTP. In 1987 the name of the company was changed to Jan Decorte en Cie (later, in 1994, a last name change turned it into Bloet). From then on Decorte composed pieces in which classical texts are reduced to their essence, poetic condensations in his own childlike language. “Despite the disruptions he caused in his own joys and sorrows”, Marianne Van Kerkhoven wrote about Jan Decorte, “there’s a clear ‘canyon-leaping’ line running through [his] oeuvre: that of a quest for ever greater simplicity, for theatre’s essence. Isn’t it every artist’s great desire to pass through their own repetitions so deeply, so intensely, to reach the final goal of purity and simplicity?”

Hedda returns home from an overly long honeymoon with her colourless husband. An old lover who is about to break through with an exceptional novel introduces himself.

Theatremaker Jan Decorte's first feature film covers the lonely life of a Brussels municipal employee who lives with his mother. To break through his deadly spell of boredom, his attention turns to a girl at the gymnastics club.

A unique anthology from the oeuvre of Polish novelist Witold Gombrowicz. An actor pretends to be a writer while putting words to paper. In a series of tableaux, his texts are performed and a fascinating interplay of words and images ensues.

Subscribe to Jan Decorte