Le grand paysage d’Alexis Droeven

Le grand paysage d’Alexis Droeven (Jean-Jacques Andrien, 1981)
Le grand paysage d’Alexis Droeven
,
Le grand paysage d’Alexis Droeven (Jean-Jacques Andrien, 1981)
Price
Prijs
Prix
€ 3,50
Language
Taal
Langue
français
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais, français, néerlandais
Not available in
Niet beschikbaar in
Non disponible en
France, France d'outre-mer
Duration
Duur
Longueur
88'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66

L’Est de la Belgique, au Pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune des Fourons prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation – s’industrialiser ou disparaître, s’adapter aux normes de la CEE ou se marginaliser –, voilà pour le paysage historique. Le paysage affectif est tout aussi dramatique, c’est la mort du père. Ces événements tragiques vont peser en même temps dans la vie d’un jeune agriculteur. Va-t-il reprendre la ferme ou décider de s’exiler en ville, s’inventer une nouvelle vie loin de ces problèmes et ces conflits, quitter le grand paysage d’Alexis, le mort, comme lui suggère sa tante, la belle Nicole Garcia, avocate à Liège ?

« Le temps du récit est le temps de sa décision, huit jours de tension et d'incertitude. La fiction est bâtie comme la métaphore d'une région qui lutte pour son identité. Inscrit dans un moment historique précis et tragique, le film est construit sur des repérages documentaires. Jean-Jacques Andrien a choisi un moment de basculement économico-politique, une période de faille, de changement, de mutation qui fait écho, en toile de fond, aux problèmes que se posent les personnages, eux aussi à la recherche de leur identité.
Construite entre le présent, le passé et le futur, la narration est conduite par la voix off du fils Droeven. Le déroulement des séquences fait alterner les gestes posés autour du décès et les souvenirs de la vie militante du père. Les séquences opposent aussi les paysans entrepreneurs et ceux qui s'enfoncent dans la préhistoire de l'agriculture ; ou encore la vie festive d'un village, avec sa fanfare et ses jeux traditionnels, et les attraits « mondains » de la ville. Depuis, le cadre institutionnel est devenu plus serein. Le film, lui, demeure. »

Jacqueline Aubenas

« Andrien prend à Dreyer cette force tranquille qui permet de composer une image à la fois solide comme la charpente d'un clocher d'autrefois et fragile comme une fleur printanière. »

Freddy Buache

« Le fait que le cinéma est un medium réaliste entrainerait inévitablement qu'il ne peut atteindre l'abstraction qu'à travers le concret. Mais Andrien -et c'est assez incroyable- réussit le contraire, faisant sentir les qualités presque tac tiles du travail à la ferme sans nous montrer une seule fois son héros toucher la terre. »

The Village Voice

Press & Publications
Pers & publicaties
Presse & publications
Price
Prijs
Prix
€ 3,50
Language
Taal
Langue
français
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
anglais, français, néerlandais
Not available in
Niet beschikbaar in
Non disponible en
France, France d'outre-mer
Duration
Duur
Longueur
88'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66
A Film by
Een film van
Un film de
With
Met
Avec
Jerzy Radziwilowicz, Nicole Garcia, Maurice Garrel, Jan Decleir
Script
Scenario
Scénario
Jean-Jacques Andrien
Image
Beeld
Image
Georges Barsky
Sound
Geluid
Son
Henri Morelle
Costumes
Kostuum
Costumes
Anne Verhoeven
Producer
Producent
Producteur
Jean-Jacques Andrien (Les Films de la Drève)
Editing
Montage
Montage
Jean-François Naudon
Production
Productie
Production
Les Films de la Drève
Co-production
Coproductie
Coproduction
la RTBF (Belgique), Les Radiociné (France)
With the Support of
Met de steun van
Avec le soutien de
Du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique

Le grand paysage d’Alexis Droeven

Le grand paysage d’Alexis Droeven (Jean-Jacques Andrien, 1981)
Le grand paysage d’Alexis Droeven
,
Le grand paysage d’Alexis Droeven (Jean-Jacques Andrien, 1981)
Price
Prijs
Prix
€ 3,50
Language
Taal
Langue
French
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
Dutch, English, French
Not available in
Niet beschikbaar in
Non disponible en
France, Overseas France
Duration
Duur
Longueur
88'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66

Eastern Belgium. The Fourons region is beset by violent linguistic confrontations and the agricultural world is entering a period of great change, faced with the choice between European norms or marginalization. The film’s emotional context is just as dramatic: the death of a father. These tragic events bear down simultaneously upon the life of a young farmer. Will he decide to take on the farm, or follow the advice of his aunt – a barrister in Liège – and leave behind the great landscape of Alexis, his deceased father, for a self-imposed exile in the city, building a new life for himself? 

The narrative spans eight days of tension and uncertainty, days spent pondering a decision. The storyline forms a metaphor of a region fighting for its identity. Situated in a precise and tragic historical moment, the film regularly makes use of authentic footage of the events. Jean-Jacques Andrien chose a pivotal economic and political moment, a period of rupture and change serving as a powerful backdrop, echoing the problems confronting his characters in their parallel search for identity.
The film oscillates between present, past and the future and is driven by the voice-over of Droeven’s son. As the sequences of the film unfold they alternate between the ritualized gestures surrounding a death, recollections of the father's militant life, those farmers who have adopted the business ethic and those whose methods remain prehistoric, the festive life of a village (with brass band and traditional games) and the “worldly” attractions of the town. The institutional conflicts may have abated in the meantime, but the film still rings true.

Jacqueline Aubenas

“Andrien borrows from Dreyer the quiet strength that enables him to compose images that are both as solid as a church tower from days gone by and fragile as a spring flower.”

Freddy Buache

“The fact that film is a realistic medium dictates that it reaches the abstract through the concrete. But Andrien, incredibly, manages the opposite, making us understand the tactile qualities of farming without once showing his hero so much as putting a finger to the earth.”

The Village Voice

Press & Publications
Pers & publicaties
Presse & publications
Price
Prijs
Prix
€ 3,50
Language
Taal
Langue
French
Subtitles
Ondertitels
Sous-titres
Dutch, English, French
Not available in
Niet beschikbaar in
Non disponible en
France, Overseas France
Duration
Duur
Longueur
88'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.66
A Film by
Een film van
Un film de
With
Met
Avec
Jerzy Radziwilowicz, Nicole Garcia, Maurice Garrel, Jan Decleir
Script
Scenario
Scénario
Jean-Jacques Andrien
Image
Beeld
Image
Georges Barsky
Sound
Geluid
Son
Henri Morelle
Costumes
Kostuum
Costumes
Anne Verhoeven
Producer
Producent
Producteur
Jean-Jacques Andrien (Les Films de la Drève)
Editing
Montage
Montage
Jean-François Naudon
Production
Productie
Production
Les Films de la Drève
Co-production
Coproductie
Coproduction
la RTBF (Belgique), Les Radiociné (France)
With the Support of
Met de steun van
Avec le soutien de
Du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique