Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

Jean Pierre Dardenne (Belgique, 1951) a étudié l’art dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles où il aura pour professeur Armand Gatti, metteur en scène et poète, grâce à qui, il fera, avec son frère Luc Dardenne (Belgique, 1954), ses premiers pas dans la réalisation. Luc, de son côté, a étudié la philosophie et la sociologie.

Luc Dardenne réalisent des documentaires engagés dans les années 70 avant de fonder une maison de production en 1975 : Dérives. Quelques années plus tard, en 1994, ils fondent la société Les Films du Fleuve. Ils réalisent leur premier long-métrage en 1987, Falsch, adaptation d’une pièce de théâtre se penchant sur le dernier survivant d’une famille juive exterminée par les nazis. Ce film marque un tournant dans leur carrière : le passage à la fiction.

En 1992, ils réalisent Je pense à vous, mais attendront 1996 pour être découverts à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes avec La promesse. Ils remportent une première Palme d’or au Festival de Cannes avec Rosetta en 1999. Trois ans plus tard, Olivier Gourmet sera, lui aussi, récompensé par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans Le fils. En 2005, ils gagnent une nouvelle Palme d’or pour le film L’enfant rejoignant le clan très fermé des cinéastes doublement palmés. Avec Le silence de Lorna, drame sur l’immigration clandestine, ils remportent le Prix du scénario en 2008 et, en 2011, Le gamin au vélo remporte le Grand Prix à Cannes.

Plus tard, ils réaliseront Deux jours, une nuit avec l’actrice Marion Cotillard et La fille inconnue avec Adèle Haenel. En 2019, ils remportent le prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes avec Le jeune Ahmed. Le film raconte le destin d’un jeune adolescent musulman qui se radicalise.

En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Durant trois mois, les frères Dardenne ont mené une enquête sur les radios libres en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Il en résulte un emballant tableau sur l’arrivée des radios libres en Europe.

Subscribe to Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

Jean Pierre Dardenne (Belgium, 1951) studied the dramatic arts at the Institut des Arts de Diffusion (Institute of Broadcasting Arts) in Brussels where he was taught by the director and poet Armand Gatti, thanks to whom he, and his brother Luc Dardenne (Belgium, 1954), would begin directing their first films.

Luc Dardenne, for his part, had studied philosophy and sociology. During the 1970s they would make a series of politically engaged documentary films before founding their own production company in 1975: Dérives. Some years later, in 1994, they would found their film company: Les Films du Fleuve. They made their first full-length film, Falsch, in 1987; it was an adaptation of a theatre play concerning the last surviving member of a Jewish family exterminated by the Nazis. The film would mark a major turning point in their career as their first fictional work.

In 1992 they directed Je pense à vous, but would have to wait until 1996 before receiving wider recognition at the ‘Directors Fortnight’ in Cannes with La promesse [The Promise]. They received their first Palme d’Or at the Cannes Film Festival for Rosetta in 1999. Three years later Olivier Gourmet received the Festival’s Best Actor award for his role in Le fils [The Son].  In 2005 the brothers received another Palme d’Or for L’Enfant [The Child], thus joining the very exclusive club of filmmakers to have won the Palme d’Or on two occasions. Furthermore at Cannes, they would also receive the 2008 Best Screenplay award for Le silence de Lorna [Lorna’s Silence], a drama about clandestine immigrants; and the 2011 Grand Prix award for Le gamin au vélo [Kid With a Bike].

After this they went on to make Deux jours, une nuit [Two Days, One Night] with the actress Marion Cotillard and La fille inconnue [The Unknown Girl] with Adèle Haenel. In 2019 they received the Cannes Film Festival’s Best Director award for Le jeune Ahmed [Young Ahmed], a film about the destiny of a teenager embracing Islamic extremism.

In contemporary Belgium, the faith of 13-year-old Ahmed swings between the absolute ideals of his imam and the temptations of life.

A fascinating documentary about the Radio Free-movement in Europe, which gives voice, for instance, to the anti-nuclear campaigns, student protests in Italy, and problems of racism encountered by immigrants.

Subscribe to Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne